VEF Blog

Titre du blog : Cours de classes préparatoires
Auteur : MaxAdmin
Date de création : 14-11-2016
 
posté le 23-11-2016 à 17:07:59

Blablabla

Balle

Jean Balle on kiff

C'est de la balle 

La police municipale : groupe nominal autour duquel la phrase est construite : c’est sur La police municipale que l’affiche communique. C’est le point autour duquel tourne tout le contenu textuel. La police est une notion renvoyant à un grand nombre de signifiés, c’est-à-dire de lectures et d’interprétations possibles.
Centraux dans la vie sociale, la police est l’objet de multiples représentations et le mot police interpelle ainsi les individus de manière hétérogène selon les critères sociaux. On peut ainsi penser classiquement à l’État, la sécurité, la protection, le maintien de l’ordre public et de la loi, mais on peut aussi estimer que le mot police peut évoquer la répression voire le quotidien, une figure « ennemi » et liberticide, instrument de l’État.
Le mot municipal renvoie à la mairie. La précision est décisive puisque jusque là la police municipale n’était pas dotée d’armes à feu. Elle peut évoquer la proximité, une police moins dangereuse, aux prérogatives régaliennes moindre et aux rôles différents de la police nationale.
L’ensemble la police municipale précise donc de qui il s’agit et renvoie à diverses connotations, notamment et surtout autour du mot police.

Un nouvel ami : groupe nominal, complément d’objet direct. Le signe ami est donc le composé du signifiant (l’ensemble de sons et de lettres qui porte un sens) et du signifié « personne pour laquelle on éprouve de l’amitié, de l’affection ». Mais plusieurs couches de lecture, et ainsi l’ami peut être celui qui protège, qui aide, qui soutient… L’ami est une personne, un animal ou un objet qui vient apporter de l’affection. 

 

 

Phrase (2) : Armée 24h/24 et 7j/7

La phrase est ni verbale ni nominale (phrase construite autour du verbe « armer » au participe passé donc non conjugué) et vient compléter la première phrase. C’est un supplément d’information à la première phrase.

 

24h/24 et 7j/7 : L’information brute, explicite et claire, cependant on peut y imaginer plusieurs lectures, interprétations des individus. Au delà, la construction de la phrase peut évoquer plusieurs chose. La précision indique la disponibilité à tout épreuve, l’accessibilité des services de police, quasiment la mise à disposition des services de police à toute heure, ce qui peut largement rappelé les différents commerces qui font de cette plage d’accueil un argument commercial.